2007年11月1日星期四

note

mondialisation
Cours 1
Cours annuel, à la fin un mémoire 20 pages hors annéxes.
Thèmes possibles de mémoire :
statistiques de calcul du taux de chomage en france et dans le monde.
La mondialisation.
Au deuixème semestre c'est le tutorat, pas de cours. Tutorat pour le mémoire; Pas d'examen partiel, la validation sur le mémoire.
Quelques reflections générales de la mond.
Bilan de la mond.
Origines de la mond.
Mouvement altermondialiste
Quelques reflections générales de la mond.
Dans les médias le point de vue que la mond fera du bien à tout le monde. La mond. éco est le contraire à la régulation de l'Etat. C'est une forme de pillage de la nature, J.B. Say disait les ressources naturelles sont inépuisables, donc on peut prendre n'importe comment. L'autorégulation du marché, l'équilibre est une fable. Ex : le dégré d'ouverturé, le % d'importation entre les pays, est le même que avant la première guerre mondiale 1914, donc les constats : l'interpenetrations des économies des pays est faible et différencie d'un pays à l'autre.
Les pays disposent les marges de maneuve pour mener leur politiques nationales. Si on regarde les chffres c'est pas un accoissement du commerce international, c'est une tentative de colonisation du monde anglo-saxon. Qui domine le monde latin, les valeurs anglo-saxons s'imposent, il y a une composante culturelle dans le processus de la mondialisation. C'est une forme de retoure d'impunité, d'inconrolabilité au capitalisme d'antin. En 1980 tournant de Reagan et Thatcher.
La sacralisation de la mondialisation, par les médias, aucune explication de ses causes, elle est là c'est tout.
Avant tout la mond. ést une nouvelle organisation de travail de l'entreprise capitaliste dans le monde, c'est une réorganisation du travail au niveaux mondial. Le rôle de TF1 est de rendre le cervaux disponible pour les annonceurs publicitaires. Matracage culturelle aux valeurs occidentales pour acclimater l'esprit aux produits des firmes capitalistes.
Le patron explique la mondialisation : s'implanter où il veut quand il veut, temps qu'il veut, s'approvisionner vendre ou il veut sans les contraintes de code de travail. Pourquoi le travail coûte plus chère en pays occidentales, c'est la protéction sociale des travailleurs. La mond. est un outil de déstruction de protection sociale. La suppression de l'Etat providence, qui protégait les plus faibles.
Dodi Kessler vice président de Medef, a déclaré il faut detruire le programme du conseil national de la résistence. En 1944 le rapport de force en Europe est en faveur des travailleurs car les patrons collaborait. Donc pour la reconstruction le socle de la protection sociale s'est établi.
L'Etat providence est un phenomene collectif, qui va être brisé par la mondialisation. Les entreprises du tièrs monde commencent à acheter les firmes occidentales (Chinoises, Indiennes), c'est pas la domination occidentale qui s'exprime par le socle des entreprises mondiales. Ce sont les firmes externes à ce socle.
Organisation mondiale de productions. Se compose du facteur capital et travail. Le capital se deplace très rapidement, mais le travail ne peut pas se déplacer aussi facilement. Commen faire pour contourner la fixité de facteur de travail, donc les companies vont là ou le travail est moins chère en luttant contre les dispositifs de protection sociale.
Les pays comme la Russie, Chine, Inde, se developpent car il ne respectent les regles de la mondialisation libérale, il protégént leur interets et refusent les règles du consensus du Washnington (1980 consensus politique entre FMI, Banque Mondiale, Trèsor Américaine, les filiales Américaines, politiques économiques néolibérales). Les pays pauvres ne s'en sortiront s'ils restent dans l'univer intellectuel néolibéral. Les raisons du développement du Japon, Corée du Sud, Singapour sont l'investissement des USA pour incercler l'URSS, en plus il non pas repéctaient la mondialisation avant de se devélopper jusqu'à un niveau convenable pour être concurrentiels.
Aujourd'hui le système unipolaire USA s'effrite, car la Russie, Chine, Inde, Bresil arrivent.
On parlait de la térapie de choc pour les pays ex soviétiques, ce qui était appliqué et a échoué. Grand succes des producteurs de l'idéologie néolibérale est l'invention du mot « Mondialisation ».
La Mond. a deux visages contradictoires, d'un coté on peut la expliquer de manière positive : rapprochement entre les peuples et autre face la domination du capital financiarisé. Les gens voient la Mond. plus tôt du coté positif. Accent mis sur la Mond. a l'objtif idéologique : il faut être competitif car le monde est dévenu global, mais il a toujour fallu être compétitif, après la guerre mondiale, donc la compétition ne peut pas expliquer la mondialisation. En la présentent comme la rupture il est suggère qu'il n'y aurait pas d'autres choix possibles, on peut pas ne pas être dans la mondialisation. L'enveloppe retorique de la mondialisation renvoie aux concept du progrès du mouvement, universalisme, rapporchement des gens, donc se prononcer contre la mondiaisation c'est carrement dire que le dieux n'existe pas, être associé à l'immobilisme, archaisme, nationalisme. Donc la mondialisation est associée à toute une serie de vertus, antimondialisation à des mauvaises choses.
Le système capitaliste existe depuis 5 siècles, donc accumulation du capital constante, mais pour l'accumuler il faut payer le moins possilble le salarié, ou aller chercher la main d'oeuvre pas chère; le système où on paye le moins c'est l'esclavage. Pendant la période des 30 glorieuses la main d'oeuvre françaises venait des zones rurales françaises, car dans la zone rurale le moindre salaire est un revenu important. Donc les habitants acceptent cette situation pendant les decennies ou des siècles, mais après une acculturation se produit, les gens n'acceptent plus cette situation. Pour que ce système existe il faut une source de main d'oeuvre pas chère (chine commence à délocaliser à Vietnam), mais on arrive à la fin de ce processus. Car la grande masse des gens pauvres ne sont pas le marché potentiel pour les firmes occidentales car très peu de revenus (2$ par jour). Donc cette source se tarit et il y a une tendence à la hausse du prix de main d'oeuvre et à la hausse des revenus.
Ne pas payer les frais qui resultent de l'activité économique comme la protéction sociale, est une autre manière de remedier à ce tarrisement de main d'oeuvre pas chère. Donc c'est la politique d'extérnalisation des coûts collectifs qui se met en marché. Donc il faut distinguer la mondialisation de la mondialisation néoliberale. Néoliberale traduit la victoire du capitalisme anglo-saxon.
Les vrais enjeux planétaires
Une série des problèmes qui concernent toute la planète et qui peuvent être traités qu'à l'échelle planétaire. Les grands enjeux : Maitrise d'une série des risques, irradication de la pauvreté, réorganisation du financmenet du l'éco. mondiale et partage de la connaissance et des technoloqies.
Les risques : Risque nucléaire, sécurité des centrales nucléaires, dans l'avenir il peut y avoir des catastrophes majeures.
Risque biologique comme SIDA, qui est un problème mondiale.
Risque de porlifération nucléaire : diffusion d'armes nucléaires dans les pays mal inténsionnés.
Risque de terrorisme : et son exploitation politique par G.Bush.
Risque écologique : effet de serre
alimentaire : ex. la vache folle.
Quand on les regarde chacun peut trouver des solutions nationales, mais pour que cela soit efficace il faut une action mondiale concertée.
Irradication totale de la pauvreté et du chômage
Cela peut se faire à l'échelle d'un pays, comme Norvege et Autriche.
Mais pour les pays pauvres l'irradication impose une action mondiale.
La reforme du financement de l'économie mondiale :
la situation du dollar, qui est une monnaie de référence, qui baisse par rapport à l'euro, ce qui fait que les exportations européennes aux usa sont entravées. Cela est lié au fait que les USA sont le seul pays du monde qui pompe l'épargne mondiale : 80% de l'épargne mondiale part aux USA.
Ce sont les faibles qui subventionnent le fort, les faibles prêtent de l'argent USA car il y a des avantages associés aux marchés financiers, le taux d'intérêt est plus important, USA assurent la stabilité car on sait qu'il n'y aura pas de révolution. USA doivent être contraint à autofinancer leur investissements, mais le gouv. ne veut pas changer la situation. Pour cela il faut une faurce , comme EU mais EU est devenue comme une filiale des USA.
L'aide publique aux déveoppement
Doit être reévalué.
L'action concerté face à une masse financière qui tourne, comme dans le cas de la crise de mort gages aux USA.
Tendance à l'unification du progrès technique
Comment on va mondialiser ce processus;
Question de la formation d'une conscience mondiale
Elle est en cours de formation, favorisée par la TV satélité, internet; tout cela contribue à créer une opinion publique mondiale, qui doit être stimulée.
On entend parler des droits des droits de l'homme, la mondialisation est une tentative de colonisation du modèle anglo-saxon sur le reste de la planete. Car c'est la puissance dominante qui porte cette idéologies, par son capitalisme. Il y a 3 formes de capitalisme: Anglo-saxon, Latin et Reinan.
Capitalisme Reinan: Allemagne et Japon. Un poids de financement de l'économie par banques est important, capitalisme anglo-saxon est finance par la bourse. Il y a la cogestion des travailleurs dans les entreprises, au Japon l'emplois à vie. Il existe un poids de l'Etat dans l'économie, ex. Allemagne les lender, au Japon le MITI (ministaire de l'industrie).
Capitalisme Latin : on voit une évolution de financement de l'Economie, passage des banques vers les marchés financiers. Le financement des firmes se fait par l'auto financement, par les crédits, ou les marchés financiers. Un poids de l'Etat dans l'économie, les entreprises ont étaient nationalisés, donc l'Etat garde son contrôle, car les patrons ont collaboré avec les Nazis et après la libération les firmes sont nationalisés comme le cas de Renault. Aussi nationalisations pour les raisons politiques pour orienter l'économie.
Les anglo-saxons ne connaissent pas cela.
Capitalisme Anglo-Saxon : engouement pour la bourse, laisser fairisme, le droit de plus fort, concurrence exacerbante.
A l'échelle planétaire la mondialisation peut être assimilé à la domination du système de capitalisme anglo saxon.
Le financement par titres fait que les banques ne jouent plus leur rôle de mutualisation pour le financement de l'économie. Comme les grandes entreprises ne se financent plus par les banques elles sortent du porteufeuille des banques, il reste aux banques que des mauvais payeurs. Donc les banques ne prétent plus aux petites entreprises car elles ne peuvent plus gagner de l'argent sur les grandes firmes. C'est un procésus de la désintermédiation, car sur la bourse il n'y a pas un crédit à rembourser, mais en émettant les action la firme dilue la propriété, elle perd le pouvoir et risque de perdre le propriété si elle fait pas attention. Donc système banquer c'est un système stable alors que la bourse est un système instable. Les gens qui achetent les actions ont changé leur comportement depuis le 19em siècle, car les gens ne s'interessent plus de ce qui font les entreprises, ils ne s'interressent que du rendement; ce qui engendre les crises financières dans le système anglo-saxon, et très peu dans Latin ou Reinan. Donc 2 rapports de forces dans la mondialisation, 1er entre les systèmes capitalistes et 2em entre les pays développés et ceux en voie de développement.
Le Bresil, l'Inde, la Russie, la Chine sont les pays qui arrivent sur la scène intérnationale. La Russie est en train de fabriquer un capitalisme particulièr où poids de l'Etat devient très important. Car après la dementalement de l'URSS les firmes se créent d'une façon anarchique, sur le système mafieux, et perception des impots sur la société est très difficile en Russie, donc l'Etat intérvient pour remettre de l'ordre.
Donc si un tel rapport de force dans le monde, quelle force gère ce système. Il y a 3 sphères au centre de la quelle se trouvent les USA avec la domination militaire et financière, juissant d'une souveraineté totale qui est en train de se fissurer et la force des USA va diminuer dans le monde dans le futur. Les autres satélités n'ont pas de leur propre souveraineté comme l'Europe. Après effondrement de l'URSS, les ex. pays du bloc soviétique ont d'abord intégré l'OTAN avant d'entrer à l'EU. L'OTAN qui est dirigé par les USA, donc les pays nouveaux de l'Europe sont d'abord pro USA et après Européennes.
Troisème cercle s'est la périférie c'est les pays qui n'ont pas de souveraineté et qui subissent la dominations des USA et de ses satélités comme EUROPE. Ce sont des pays en voie de développement. L'EU laisse tomber l'aide(APE-aide) à l'afrique et les caraibes pacifiques au profit de PECO. Car en PECO les entreprises Européennes peuvent délocaliser la production à forte valeur ajoutée.
Les promesses aux pays pauvres annulation partielle de dettes assorties par des conditionalités de poursuite de restructuration. La réduction de la pauvreté est une des promesses les plus farfelues faites par les sattélites et les USA, d'ici 2015 réduction de moitié de la pauvreté dans le monde. Mais le bilan intérmidiaire montre que les choses n'ont pas bougé. Donc le discours de rattrapage par les pays pauvres des pays riches est un mythe de la mondialisation.
Un autre mythe dans la déstination des pays pauvres, un automatisme entre la libéralisation de l'économie et la libéralisation politique, droit de l'homme, le libre échange provoquera automatiquement les changements démocratiques dans les pays pauvres. Plus d'attention aux pays pauvres depuis la disparition du monde bipolaire. On abandonne le STABEX (le fond de stabilisation d'échanges entre Afrique et EU, EU donne l'argent au pays Afriquans pour lutter contre la fluctuation des prix des matières premières, SISMIN – pour les minairé) au profit de libre échange, donc les échanges entre EU et Afrique baissent. Cela est possible car les élites Afriquaines sont sous la pérfusion financière européenne. Donc la situation ne fait que s'agraver à cause de la mondialisation.
La mondialisation comme la stratégie mondiale des firmes multinationales.
Elle a plusieurs aspects. La concurrence se réalise ne plus seulement sur les prix mais aussi sur les aspects de protéction sociale et de la fiscalité. Donc on met en concurrence les nations avec leur politiques publiques, c'est une politique de contournement des Etats. Car ils veulent éviter les barrières nationales, car c'est un obstacle à la libre circulation des produits standardisés, afin d'être absorbés, donc toute différence linguistique et culturelle doit disparaître.
Firmes multinationales et investisseurs institutionnels (hedge founds, compagnies d'assurances), hedge founds ne sont soummis à aucune réglementation, car dans chaque pays il existe des régles de protection de transparence, d'appel publique à l'épargne. Aux USA cette régle existe mais elle s'applique que au founds qui font appelle à 100% des personnes mais si c'est 99% la régle ne s'applique.
Une des tendances de la mondialisation c'est la marchandisation, transformer en marchandise des choses qui n'ont pas étaient considérées comme de la marchandise avant, ex. le corps humain (poumon, rein, coeur, sang etc.), l'eau, la sécurité personnelle, prise en charge des personnes agées, le sport, la culture, la spiritualité (marketing religieux).
Cours3
22/10/2007
La quasi disparition du droit international, il est remis en cause;
Affirmation en plus que le commerce int-al va reduire l'écart entre les pays mais au contraire cela n'a que agrandir, ex. Argentine qui a vendu tout à la finance int-ale sauf les petits boutiques et les salons quaffure;
On nous a dit que les firmes multinaionales étaient devenues vertueses et qu'elle produise à grande echelle l'étique des affaires, mais bcp parmi elle ont étaient frappés par des scandalles financières, ex. Enron et EADS.
On a dit que le retrait de l'Etat va permettre la garantie d'une meilleurs efficacité du marché, grace à l'auto régulation des marché, non;
La privatisation des services publics vas les moderniser, baisser les prix, mais comme dans l'ex. des résaux éléctriques californiens les prix ont augmenté et bcp de coupures de courant.
Gautier Sauvagnac ex. le présient de l'UIMM branche de MEDEF, syndicat patronal depuis 19 siècle en France, avait une caisse noire – caisse anti – grêve, pour encourager l'entreprise les entreprises à ne pas ceder au travailleurs.
On dis que le développement des bourses va permettre le financement des retraites.
La mondialisation est une stratégie visant à accelerer le capitalisme à l'accumulation du capital, la justification c'est que le marché spontanement au résultats les plus efficaces à condition qu'il n y a pas d'intervention exterieure de l'Etat, des salariés.
Quel est le bilan de la politique de la mondialisation depuis 20 ans :
l'instabilité financière s'est agravée
l'environnement s'aggravé
la corruption augmenté
les conflits éthniques se sont multipliés
l'esperance de vie baisse.
Quelle est la méthode de comparaison de mésures , comparer les 20 ans de mondialisation avec les 20 ans qui ont précedés la mondialisation.
Des études au près des 5 pays du plus riche au plus pauvre. PIB baisse.
Dans les pays les plus pauvres +1,9 entre 1960 et 1980 et baisse entre 1980 et 2000.
Pays moyennes +3 et +1% de PIB.
Rallentissement généralisé de la scolarisation, +1,1% et +0,3%;
Baisse de l'esperance de vie pour 4 groupes des pays sur 5. Rallentissement dans le progres dans la mortalité infantile dans les 3 groupes sur 5 les plus pauvres.
Les objectifs du millenaire de reduire la pauvreté d'ici 2015, reduire la faim, mortalité infantile, droits de femmes, environnment durable, etc.

culture des asie

Cours 1
Culture des affaires
(Examens : devoir sur table 28 janvier + 1 dossier à remettre (faire à 3 ou à 4) sur le thème comment faire des affaires avec le Maroc ou la Chine (10-12 pages). Travailler sur un livre de son choix et faire un résume de ce livre. (ex livre : culutre et savoir faire avec USA ).
Histoire rapidement, géographie, un article sur le pays dans la presse. )
www.items-int.com site de l'entreprise de Mme Toporkoff.
Bibliographie : « Livre de l'entreprise »; « Travailler avec les chinois »; « Courrier international ».Sur Amazon.com; Hatier;
Fiche dossier : l'histoire contempraine rapide du pays 2-3 pages, la géographie avec les données économiques et sociales 3-4 pages, 2-3 articles estimé importantes, comprendre le pays avec ses caractèristiques culturelles et quelles sont comportements pour négocier avec ces gens là, Il faut une analise réelle; expliquer comparer la culture du pays avec celle de la france. On peut trouver bcp sur le WEB, sur comment négocier, comment manger; usa disent souvent la verité et ne mentent pas par la politesse. On peut pas faire d'humour dans une société américaine, les blagues ne sont pas marrantes selon le pays.
Culture latine
Comment se positionner par rapport aux latins (amerique latine). Comprendre le culture et marchés des cultures étrangeres pour discuter avec des cultures differentes. Comprendre les étrangers pour mieux négocier avec eux.
Intorduction.
L'art de négocier.
Ex: négociations lors prise d'otages en Iran. Les américains qui ne connaissaint pas les étrangers, le négociateur a dit je viens comme un médiateur pour trouver un compromis, mais en Iranien ses mots ont une conottation négative.
Donc il faut observer la culture de l'autre pour adapter sa strategie et la communication à sa culture.
Ex: Chine le chiffre 8 est le port bonheur, si on prend la date pour le rendez-vous le 8 c'est bien, les chinois sont superstitieux. Prendre des conséillers.
Connaître les signaux. Pour ne pas effrayer, que ce ne soit pas pérçu comme une agression. Ex: gestuel de corps. Chez les asiatiques il est impolis de regarder les gens dans les yeux.
Languages de corps.
Parlé.
Gestuel.
Ex: japonais dit jamais non, s'il dit oui ça signifie qu'il va étudier la question;
Il faut comprendre les différences culturelles, influences de pouvoir, les menaces.
Ex : menacer un américain de dire à son boss ne sert à rien. Ex : patron peut pas dire au chauffeur aller plus vite, car il est responsable de sa voiture, donc il fallait partir plus tôt.
Chinois ou marocain à peur de plainte à son boss.
Preparer la négociation avec un cadre de reflection, tactique du decodage du non verbal, langage du corps.
Les elements essentiels de toute négociation.
Tenir compte des pressuposés culturels des diff nations;
Rapports de force
Asie
USA/ anglo saxons (Allemagne etc.
Latins de l'E.U. (France, Espagne, Roumanie etc.)
Pas de rapport de force individuel. La négociation si elle se fait avec une personne, lui doit parler avec son groupe, il peut pas prendre la décission tout seul. C'est le groupe qui a la légitimité, on arrive à une décision par un consensus au sein d'un groupe après une discussion interne. Jamais se facher, être courtois, si non on risque de se couper les ponts; ne pas être pressé dans les négociations dans négociation avec les asiats. Pas dire à un asiatique qu'il n'a pas compris, faut dire qu'il y a un changement.
Les jeux (jeux de go qui est un jeux subtile)
Rapport de forces constant; Si on veut le convaincre on peut dire franchement NON, avec en peu d'agression. Dans e-mail on peut souligner, mettre en grands caractères, ne pas se justifier avec eux, car on est dans son droit. De même avec les Autrichiens, ils respectent le contrat à la lettre, donc si c'est ecrit dans le contrat c'est comme ça que ça doit être. Avec eux avoir une attitude de vinner, si on a une attitude modeste les usa vous bouffent. Les pires en EU sont Autrichiens, Danois, Hollandais. Ils essayent de destabiliser les gens, ils trouvent toujours un truc, ils sont pas challeureux comme les Americains.
Les jeux échecs, echec et mat, direct.
On essaye de s'imposer, soit par une autorité politique (qu'il connait), il faut connaître des gens avoir des relations, soit on a une competence technique soit on a des relations politiques. Donc comme ça ils s'imposent.
Jeux de dames, moins direct que le les échecs.
Rapport au temps.
En Asie : le rapport au temps est très long, il faut pas être presseé, car il marchent par le consensus de groupe. Il comprendent pas pour quoi il faut être pressé. Le systeme de groupe fait qu'on peut pas ê pressé.
USA/ angolosaxons : décisions se font dans l'urgence, les décideurs ont plusieurs décisions prédéfinies; donc il vont à une réunion pour décider, mais asiatique va à la réunion pour comprendre et prendre la décision au sein de son groupe.
Les latins : les interlocuteurs dans négociations sont en général prets à la négociations, mais difference avec las Saxons, saxons envoient plusieurs spécialsites sur chaque question, alors que les latins envoient un ou deux qui s'occupent de toutes les aspects techniques (finance, technique, etc) las latins sont plus polivalents.
Au niveaux de la pérsuasion.
Asie : les gens sont patients et modestes, ils savent qui vous êtes car avant la réunions ils se reinseignent sur vous. Ils ont une connaisance des dossiers et des gens extraordinaire, car l'information circule très bien; Il faut rester calme et ne pas être trop démonstratif, rester assez impassible si on connait pas très bien les intérlocuteurs.
USA/anglosaxons : sont très démonstratifs, ils sont toujours contents, mais il n'ont pas de passion, il s'appliquent pas personnellement, nothing personnal; donc un non c'est pas un non perosnnel mais un non dans le cadre de travail, si on a l'impression d'être super copain dès qu'il change de société on n'entend plus de lui, donc l'information ne circule pas.
Les latins : passionnés et émotifs, les débats sont très passionnés, ils essayent de persuader dans la négociation, si la négociation ne marche pas la personne se sent mal aussi, on mélange le professionnel et le privé, USA ne melangent pas, en Asie on travail tout le temps.
Emotions :
Asie : ne pas montrer les emotions, comportement social : important ne pas embarrasser la peronne avec laquelle on négocie, si on dit le contraire de ce qu'on disait avant, pas accuser, mais faire comme si on a pas bien compris la derniere fois, ne pas faire perdre la face aux adversaires, demander de réexpliquer encore une fois, ne pas attaquer personnellement car cela rejaillit sur le groupe.
USA : laissent leur emotion dehors de négociations; les décisions sont prises en fonction de : avantage/coût, donc on peut dire en face, donc on peut faire du chantage, sauver la face n'a aucune importance.
Latins : bcp place aux émotions. Important de sauver l'honneur et la dignité, si on a menti pour les raisons louables donc on a sauvé son honneur.
Le Japon : l'art de négocier est le plus codifié. L'étranger en Japonais se traduit le « barbare », ne pas essayer de faire comme un japonais lors de négociation, on ne sera jamais assimilé, donc pas la peine de faire semblant de tout comprendre. Donner la carte de visite en s'inclinant avec les deux mains; on aime pas contact physique avec les gens qu'on ne connait pas, sauf si on nous tend la main. La bise pas bien. Echanger les cartes de visites il faut la lire des deux cotés, le crime absolu s'est annotér sur une carte de visite car c'est violer son identité. Annoter les attitudes des gens leurs blagues, signes particulieres, etc. pour les mieux reconnaître plus tard, mais pas sur les cartes de visite. Cadeaux boite de chocolat avec image de Paris, doit ê bien embale, ils recyclent les cadeaux réoffrent les cadeaux, il faut pas l'ouvrir devant eux, si eux oublient nous faire un cadeaux il faut pas leur faire un cadeaux, donc il faut le maittre dans un sac pour que cela ne se voit pas, pour ne pas les mettre mal à l'aise.
Inde : le système de castes. Même les firmes très modérnes.
Repas
Japon : souvent invité à un repas ou karaoké après le travail, il faut pas aborder les affaires, mais développer le côté amical plus tôt. Japonais et Chinois picolent bcp, donc là c'est un exutoire, on entend les trucs pas possibles, des trucs crues, c'est leur façon de se défouler. Donc on parle en toute libérté et avec en peu d'agressivité.
Russie : c'est désorganisé, on oublie les rendez-vous on les repousse, pas plus de 3 ou 4 rendez-vous par jour à Moscou; On se trempe de jours de l'heure, il faut leur rappeler. Les Russes aiment se mettre en scene, les colères, ruptures, il faut parler assez fort il faut leur tordre la perche s'il n'ont pas de solution par fois il acceptent la solution. Susceptibilités locales grandes. On porte les tostes, lever le verre, tisser les relations.
USA : on vous tout de suite appelle par vôtre prénom, on vous met immediatemnt à l'aise, mais pas parce que on est vôtre copain. On s'échange de cartes de visite, le vrais chef c'est CIO, pas le directeur. On vous invite rarement chez eux, pas bcp de dinners; Cadeaux ont la valeur fiscale, le cadeaux ne doit pas être plus chèr qu'autorisé. On à l'impression que c'est décontracté, mais c'est pas le cas, il faut être décontracté à l'idée de la société dans laquelle on est. Dress code, faire attention. Il faut demander tjrs quel est le dresse code. Ne pas inviter à dejeuner pour négocier. Il faut faire les trucs rapides. On ne discute pas à table.
Cours 2 ,date: 15/10/2007
Les négociations
Comparaison entre deux types de systémes : Anglo-Saxons et Latins asiatiques
Polycroniques : latins et asie
Monochronique Anglo-saxon
Faire 2 taches à la fois : repondre au telephone, plusieurs taches à la fois, on admet des interruptions dans les négociations. Le contexte est important ex. gréves etc. Les rélations entre les individus sont plus importantes que le but. On commence un projet et on modifie souvent. Donc pas besoin de prevoir tout à l'avance.
Des échanges d'objets sont admis, on peut se préter des choses. L'exactitude est relative sauf au Japon, mais pas en Chine. Les rélations sont intenses et durables, même si on ne travaille plus ensemble.
Les gens ne sont pas très patients, passent trop vite à l'action. L'échec en affaire est considéré comme un échec personnel.
Les engageements plus importantes sont celles par rapport au personnes.
Une tache à la fois, on connait la durée de rendez-vous, (fermer son téléphon, cesser de faire autre chose, ils ne comprennent pas). On n'admet pas les interrruptions. Le contexte ne compte pas qu'il y a des greves, vous etes malade, vous avez une commande importante urgente; Le but est plus important que les realtions. Il y a un projet et ça a une priorité sur les individus, on ne veut pas savoir vos problèmes personnels. Un program etablis à l'avance et il est suivi scrupulusement, il faut négocier tout avant car ils ne changeront rien. Priorité au reglement;
La priorité est bien établie, ne pas emprunter et ne pas prendre sur la table, personne ne vous pretrera rien. On ne touche pas les affaires des gens. Exactitude est poussé à l'extreme. Les rélations sont supérficielles, elle ne durent que la durée de la tache. En USA les gens ont l'habitude de déménager.
Sont plus lents plus méthodiques et moins engages dans l'action, si l'affaire ne marche pas ce n'est pas consideré comme un échec personnel.
Les engagements : pour le temps, les dates.
Les composants d'une culture.
Le traitement de l'info. on ne la traite pas de la même façon, en Asie on besoin bcp d'information, l'inforamtion circule.
USA l'information pour une tache reste avec les gens qui y sont attachés.
La communication, avec qui, comment, Anglo saxon on communique avec les gens de la tache, Latins on rende compte au chefs.
Asie: communique bcp, car on communique par consensus.
Le temps :
Asie besoin de temps pour la décision, mais après ça marché très vite. En europe pas bcp, mais après ça peut aller lentmenent
L'espace :
Latins : très proches physiquement, bises etc; plus on est dans sud plus on est proches.
Anglo : plus de distance, ça les gêne.
Asie : négociation il faut de l'espace, mais dans la rue ils sont trop proches.
Les Latins tournes vers le passé, les autres vers le futur.
Les signes corporels: quand on travail avec les étrangers on s'étonne tout le temps, il faut comprendre la culture des autres sans la stéreotiper, n'adopter les rythes des autres
Il faut s'ajuster : il faut être emphatique vers les autres, accepter la différence et s'ouvrire à la différence. Les USA : ne mangent pas des onduilletes. Il faut pas se foutre de geule du monde, car cela ne crée pas un climat symphatique.
Les diffirences vers les générations, selon le secteur d'activité, d'entreprise,
La culture des ages, secteur, entrprise, il faut connaître la culture de l'entreprise et du métier.
Prendre acte (respecter) des différences.
Les hollandias vous attaquent des le début pour vous déstabiliser, mais il faut se montrer aussi dure qu'eux, il faut pas être conciliant, si non ils le considerent pour de la faiblesse.
Les rythes les codes de management:
Les barages culturels:
Information insuffisante (la langue ne suffit pas
Il faut définir à l'avance avec la partie de négociation le but de la réunion, il faut faire une liste des questions de la réunion, et la négocier. Il faut négocier aussi l'organisation de la réunion, les usa mettent à l'ordre du jour les questions importantes pour eux et vers la fin il ne reste plus de temps pour mes questions, car eux il respect le temps de la réunion. On négocie une réunion temps consacré à chaque question.
Selon les latins la réunion ne sert qu'à valider les infos qu'il ont déjà , mais Anglo-sax utilisent la réunion comme lieu de prise de décision, donc il faut prévenier sur les Anglo-sax comme ça il n'ont pas l'impression de perdre leur temps.
Les différences régionalles de rigidité comme Allemands prusssiens et méridionales.
Vérifier à chaque étape de chaque question faire le résumé de chaque question, et d'envoyer le résumé à son partenaire, il y aura toujours des choses que les deux ont enterprété différement.
Adapter l'anglais pour chaque nationalité, car chacun parle son porpre anglais ex: japon – nous allons analyser la question signifie non, peut être signifie oui.
La culture française est implicite (bcp de choses différentes dérière), anglo-sax est explicité il dit ce qu'il dit ce qui n'est pas exprimé n'existe pas, comme si un français dit ça dépend, mais l'américain ne sait pas de quoi ça depend, donc pour lui c'est non. Les français sont de structure haute, donnent plein de détails qui ne servent à rien pour les autres. Anglo-sax ont une structure basse, pas de détail. En france on considere les erreurs comme mauvaise chose, anglo-sax : n'ont pas peur des erreurs tout le monde en fait, on aprends sur des erreurs, en france une banque ne prêt pas si votre firme avant a subie la faillite, en usa on se dit que vous avez appris sur cette erreure.
L'inconscient culturel : ex. un repas pour un Latin est une gratification et un message – je vous honore, l'intéret que vous portez à votre hôte, le lieu est important. Anglo-sax ne connait rien à ça, pour lui c'est une perte du temps et du fric, sauf si on lui explique.
La culture est acquise non pas innée.
Les messages lents et messages rapides: rapide – une prose, un bd, spot télé; lent – un documentaire, un livre. Quand un Allemand va parler le français les mots sont différents mais les sentiments attachés au mots sont différents, ex. brilliant en anglais ne signifie pas grand chose.
Pour Américain il est difficile de comprendre que pour faire des affaires il faut bien connaître qqn, l'inviter chez sois, etc. Car il n'a pas de lien de cela avec le travail. Apès le travail on vous lésse tomber on vous invite pas, mais en Asie on s'occupe de vous on vous invite. Les français ne s'interresent pas aux autres, on parle bcp de sois; Américains ne parlent pas de sois, ils parlent de leur travail. Avec anglo-sax pas changer de programme, ou les prévenir.
Les conflits ne fonctionnent pas de même façon, il faut essayer de resoudre le conflit avant qu'il soit trop dur.
On pense différement, dans chaque cultur il y a des symboles et des héros : les USA héros John Kennedy, France : Jean Paul Sartre, UK : Cherchill (courageux et arrogant).
Les rituels : en Brasil le condom blé (voudou) est super important. Allemagne : le carnaval de collgne : les gens picolent bcp, la règle c'est que vous devez le faire c'est une affaire serieuse
Les pays individualistes et collectivistes: europe du nord est très individualiste (i am good in tenis not good in languages), Asie c'est très collectiviste (ils disent i am part of this family of this collectif) on se définit par rapport à sois même au nord et par rapport à la collectivité en Asie.
Il faut trouver le sens de la culture de son partenaire
Ne pas être naïf et trouver leur potentiel et le reconnaître.
Analyser les problèmes pour essayer les ressoudre et se consacrer pour comprendre le pays où vous êtes.
Si on travaille avec Mars c'est des mormones, il faut les connaître.
La religion joue un grand rôle, commprendre les communautés
qui on travaille et son histoire.
Cours 3
22/10/2007
La matrice anglo-saxonne
Une société est faite d'une couche historique et géographique, de la colonisation, etc.
Ex. une firme a été racheté aux USA par les japans, ils devaient travailler ensemble mais cela ne marchait pas, pourqoi? Les japonnais ne compronnaient pas ce qui est un objectif d'après une étude commandé. Aux USA les objectifs sont individuels, et quantifiés à la fin du mois, vous mêmes déterminés vos objectifs, ils est précis et à court terme. Un employé sait exactement ce qu'il doit faire, il ne les réalisent pas ils sont virés, les objectifs servent à éviter la concurrence entre les employés.
Au japon les objectifs sont collectifs, leurs objectifs sont à long terme et qualitatifs, et globaux. Pourqoi collectif? Car dans la mentalité japonaise, il faut drainer le groupe le plus large possible, en Japon tout le monde part à partir de Zero, ex. objectif de Toyata en 1975 était de devenir le numero 1 mondial en 2006, et ils l'ont atteint. Donc chez les japonais c'est qualitatif.
Why les anglo-saxons sont comme ils sont? Leur origine sont les guerriers germans et leur mystique de combat. Les anciens germains étaient les peuples guerriers et conquerants, ils veneraient plus le combat, le courage, et la force; leur visoin du monde c'est la lutte – qui est une logique de guerre, où les faibles sont à la merci de forts. Que decide si on est gagnant ou perdant : c'est le dieu, si le dieu vous aime il vous donne la victoire. Ils étaient de souche indo eropeenne, les barbares assez primitifs, ils represaintaient toujours la menace pour l'europe et les romains, qui les ont colonisé et integrés dans leur empire. Mais cette société de guerriers est celle des hommes libres. Les territoires des germains ont étaient divisés en plusieurs petits Etats, dirigés par des nobles, on devient noble par aptitude au combat. En france les nobles restent entr eux, on peut plus devenir noble today en france (pas comme en GB, sir Elton John). Les germains sont décentralisés, dans les pays anglo-saxons les Etats ont bcp moins de pouvoir, la législation d'un etat americain prevaloit sur la législation federale. Les décisions se discutent parmi les hommes libres devant une table ronde. C'est donc une democratie directe, où la motivation et combat est la chose la plus importante. Seul un homme libre se batte, les esclaves restent à la maison avec les femmes. C'est une religion de vainqueur. Dans la mythologie germaine l'univers est representé comme un combat entre les geants les forces de la nature, la lutte perpetuelle de tous les élements, dans ce combat la destiné de l'être humain après la mort les heros curageux vont au paradis, et les vaincus vont à l'enfer. (glacé, Hell).
Comment je vois que je suis élu de dieu, c'est quand je suis vainceur. Comment on est passé des germains aux anglo-saxons, en milieu de 7 siècle les germains ont envahi la grande bretagne, puis reenvahie en 8 siècle par les Danois, entre les deux GB à était convertie au catolicisme. Donc organisation décentralisé, démocratie directe, si on est victorieux c'est qu'on est élu de dieu, mais celui qui perd n'a aucune place. Les gens ne se rebellent pas car ils prennent leur defait sur leur propre compte et non pas sur le compte de la société, ex. quand on est chomeur aux usa ils disent je me suis mal debroué.
Protestantisme – prédestination et son rôle dans la formation des anglo-saxons.
A la renaissance (rechercher sur ASK.fr, la définition de la renaissance, cela sera ajouté au dossier, + enluminure et une bible de moyen age, les dates du moyen age).
Il avait la dénonciation du clérgé, qui a abusé pendant le moyen age, seulement le vatican avait la vue globale de la bible, car dans chaque monastere on fesait une chapitre de la bible, on ne pouvait pas lire du grec et du latin, un système d'abus de clergé, et le catolicisme était devenu une religion avec les abus énormes et au moment de la reforme (voire sur le net aussi), les paysans se rebellent la bourgeoisie apparaît, on denonce la corruption et abus du clergé et en ce moment la hainne de ce système se cristalies dans la réforme protestante dans les pays du nord (Allemagne, Hollande, Danemark etc.) Au début le leader de la réforme est le Luter (trouver une bio de Luter) il va s'allier d'abord aux paysans puis avec la noblesse, pour se réaproprier les bien qu'avait le clergé catholique, et l'idée : le protestantisme est une reaction aux abus de clergé (la coeurelle des indulgences) un pecheur pays proportiellement à son péché à l'eglise, cela s'appelle faire des bons oeuvres. Il n'existait que la justice de l'eglise, pas de justice republicaine. Cela permetté aux pecheurs allers vers le salut et le paradis et à l'eglise de s'enrichir. Ancien testament est à la base de protestantisme, tandis que le Nouveau testament était celui de l'eglise catholique. Ancien testament est bcp plus guerrier et plus rude, le nouveau est celui qui dit les derniers seront les premiers- tres pacifiste. (chercher la difference entre les deux).
Ancien testament à la doctrine de la prédestination, dieu a choisi sur la terre la minorité qui iron au paradis et les autres en enfer. L'ancien testament ne donne pas d'excuse au peché originel, l'homme est fondementalement mauvais, donc on retrouve l'idée des germains, seuls les vainqueurs iront au paradis.
Deuxième tendance : c'est votre responsabilité personnelle que de trouver la voie vers le salut de dieu, ce qui va dire qu'il n y a pas d'honte à être riche. Un autre point chez des protestants est la démocratie du culte : toutes les eglises sont independantes et aucune n'est d'accord avec le pouvoir temporel, chaque eglise est une communauté, ils choisisent un pasteur, il se vend à la communauté, tandis qu'en catholicisme le curé est nommé par l'hierarchie il ne choisit pas sa paroise. Le pasteur peut se marrier. Donc le protestantisme est électif.
Troisiem point : la révolution industrielle sera acceleré par le protestantisme.

没有评论: